samedi 22 mars 2014

"Gigantic" Pixies/Kim Deal (1988)


La dernière chanson que j'avais prévue pour "KIMS X KIM" est donc une reprise des Pixies, chantée et écrite par Kim Deal. Là encore, à l'adolescence, fraichement sorti des années 80 où l'on m'appelait "Kim Wilde", "Kim Carnes" ou "Kim Basinger", on m'appelait désormais "Kim Gordon" ou "Kim Deal"au lycée. Tous ces mélanges d'hommes et de femmes, de divers milieux musicaux n'y sont pas pour rien dans mes troubles identitaires. Cette Kim, là, Deal, donc, avait une belle voix et jouait dans un des groupes que j'ai trouvé des plus passionnants depuis des lustres. La voix aigue dans la version des Pixies est chantée par Black Francis. Donc le chanteur. Un hommage ou simplement un acquis américain: celui de placer la voix du type en haut de celle de la fille depuis le duo "Nancy and Franck Sinatra" où le papa et la fifille jouaient de la même écriture vocale. Pour ma version, j'ai joué l'omnichord tandis que Stéphane Alf Briat jouait de l'Ipad. Puis j'ai chanté les deux voix. Stéphane a mixé, avec une forte distorsion. Notre enregistrement était terminé, vers une heure du matin. L'album avait bien été fait en une journée, mission accomplie. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire